Skip to main content

La réussite de l‘examen de spécialiste est une condition indispensable pour l’obtention du titre de spécialiste en pédiatrie.

Date de l'examen

Les informations concernant l’examen de spécialiste sont publiées en octobre de l’année précédente sur le site de la SSP ainsi que dans le Bulletin des médecins suisses.

L’examen écrit théorique a lieu en règle générale au mois de juin, à Fribourg.

Prochaine date pour l’examen écrit théorique : 21.06.2018

L’examen oral pratique se déroule entre septembre et décembre. La date et le lieu sont communiqués en même temps que les résultats de l’examen écrit théorique.

Inscription

Le délai d’inscription est à chaque fois fixé au 30 avril.

Inscription à l'examen 2018

Formulaire d'inscription 2018

Iscrizione 2018

Qui peut se présenter à l'examen ?

Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste.

L’examen écrit théorique ne peut être fait qu’après la fin de la formation postgraduée de base de trois ans (36 mois). Le jour de référence est à chaque fois le 30 juin.

Seuls les candidats ayant réussi l’examen écrit théorique peuvent se présenter à l’examen oral pratique.

Emoluments d'examen

La SSP demande un émolument de Fr. 250.- pour l’examen écrit théorique et de Fr. 950.- pour l’examen oral pratique. Ces montants sont facturés à la fin du délai d’inscription et doivent être payés avant la date de l’examen écrit théorique.

Les émoluments d’examen couvrent les frais effectifs, aucun bénéfice n’est réalisé.

Contenu et déroulement de l'examen

L’examen de spécialité évalue les aptitudes et les connaissances selon les buts fixés par le programme de formation postgraduée en pédiatrie.

 

  • Examen écrit théorique
    C'est principalement le savoir théorique qui est évalué au travers de "questions-réponses courtes" et de "questions à choix multiples" (QCM". L'examen dure 3 heures. Les résultats de l'examen sont communiquées aux candidats par écrit environ 6 semaines après l'examen.
  • Examen oral pratique
    C'est principalement l'utilisation pratique du savoir qui est examiné. A chaque fois, deux candidats sont évalués sur une demi-journée. Trois patients pédiatriques sont présentés aux candidats. Chaque cas est évalué par les examinateurs avec une note entre 1 et 6. L'examen oral pratique est réussi si le candidat obtient une note suffisante (note 4 au minimum) pour deux des trois cas et si la moyenne globale s'élève à minimum 4. Les résultats sont communiqués au candidat immédiatement après l'examen.
  • Informations détaillées
    Informations pour l'examen de spécialiste en pédiatrie
    Informazioni sull’esame di specializzazione medica in medicina dell’infanzia e adolescenza
    Programme de formation postgraduée